Déroulement de la séance
Accueil et anamnèse
Je commence par vous poser quelques questions et crée votre dossier. Cet entretien me permet de connaitre votre état de santé actuel, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, et tout simplement votre état général…
Vous exposez alors votre demande, vos attentes et avant de passer à l’action, on détermine ensemble l’objectif de la séance. Parfois les attentes sont importantes et une séance ne suffira pas à tout résoudre.
Thérapie manuelle
La thérapie se réalise allongée, la plupart du temps sur le dos, vous pouvez rester habillé (prévoir des vêtements confortables et pas trop serrés) et si vous avez froid, une couverture pourra être ajoutée.
Je vous explique alors dans un premier comment mes mains se déplacent lentement sur le fascia superficiel (juste sous la peau) dans différentes orientations.
Je réalise des moments de points d’appuis qui me permettent d’observer la réaction des fascias et peuvent mettre à jour des zones de tensions, fixations localisées ou à distance …. mais aussi cela permet au corps de s’adapter à cette “contrainte” externe.
Il y a une progressivité durant la séance et l’objectif est de mobiliser aussi les fascias qui se situent plus en profondeur comme le fascia viscéral par exemple.
En fonction de votre état, je vous aide à observer, verbaliser les sensations que ce “toucher” entraine en vous. Être attentif à ce qui se passe en temps réel permet aussi de potentialiser les effets de ce toucher et de vous aider à être plus posé, plus calme.
En fin de séance nous prendrons alors le temps d’échanger sur votre état général.

Thérapie gestuelle
Mouvements de Gymnastique Sensorielle
Avant de terminer, je peux aussi vous inviter à effectuer des mouvements assit ou debout en fonction de ce que j’ai pu percevoir.
Un exercice simple, que vous pourrez répéter chez vous afin d’améliorer une posture, soulager des tensions, et tout simplement prolonger les effets de la séance de manière autonome.
Je propose des séances d’un durée plus longues afin d’explorer ce mouvement de gymnastique sensoriel avec plus de profondeur et de progressivité.
Le but étant de tourner votre attention au déroulé du geste, effectué alors dans la lenteur, sans efforts musculaires, dans un état de relâchement.
Mes séances sont individuelles mais il existe des séances de groupe. Vous trouverez des fasciathérapeutes sur le site https://asfascia.ch qui pratiquent des séances collectives.

Prise d’un prochain rendez-vous
En fin de séance je vous aide à évaluer l’amélioration de vos douleurs. Vous restez pleinement actif sur l’évaluation de votre état et la prise de rdv si vous en éprouvez le besoin. La fréquence dépendra de cela aussi, ce qui est donc très personnel.
Dans un premier temps s’accorder deux voir trois séances permettra d’évaluer si la méthode et mon approche vous conviennent.
Quelques informations pratiques
La fasciathérapie s’adresse à un grand nombre de problématiques douloureuses.
Il faudra compter entre 2 à 4 séances pour accompagner une douleur d’apparition récente.
Et compter un plus grand nombre de séances si la douleur est plus ancienne voir chronique.
Vous êtes pleinement impliqué dans ce processus de guérison. Ainsi je vous aiderai à évaluer votre état au début et à la fin de chaque séance et ainsi déterminer où vous en êtes.
Le nombre de séances nécessaires évolue en fonction de vous et de votre réceptivité, cela peut être rapide et parfois cela peut demander un peu plus de temps.
Durée
Première séance : 1h15 chf 120
Séances suivantes : 1h chf 120
Séance Gymnastique Sensorielle : 1h30 chf 140 (A convenir ensemble après au moins une première séance )
Affiliée ASCA et RME , la méthode est reconnue par un grand nombre de complémentaires mais pas toutes…
Il est conseillé de contacter votre assurance avant le début d’un traitement et de déterminer votre taux de remboursement et du nombre de séances auxquelles vous avez le droit.
Merci de privilégier les espèces pour le réglement à effectuer dès la fin de la séance. Vous avez la possibilité de payer par Twint.
Je vous remettrai une facture que vous devrez envoyer à votre complémentaire par la suite.

Questions fréquentes
Pas nécessairement, une tenue confortable conviendra parfaitement.
Je commence par un interrogatoire en début de séance pour déterminer votre attente et vos besoins, on passe à la thérapie manuelle, parfois silencieuse, parfois riches en échanges (en lien avec votre état )
Pour terminer la séance, on partage sur votre état en fin de séance, c’est un moment d’échange libre qui permet de mettre des mots sur des nouvelles perceptions, sensations , même parfois compréhension.
Le toucher en fasciathérapie est doux, lent et respectueux. Il peut apparaitre parfois des douleurs lors des jours suivants les séances mais elles ne durent pas et sont de faibles intensités.